faq

Foire Aux Questions

Qui peut s’inscrire ?

L’épreuve est ouverte aux coureurs licencié(e)s et non licencié(e)s, né(e)s en 2002 ou avant pour le Marathon, en 2004 ou avant pour le Semi-Marathon ainsi que le Relais en 4 et en 2006 ou avant pour les Relais en 5 ou 6. Les licenciés devront présenter leur licence sportive (FFA) portant attestation de la délivrance d’un certificat médical. Les non-licenciés devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, de l’athlétisme en compétition ou du sport en compétition.


Comment s’inscrire ?

Toutes les inscriptions se font sur la plateforme d’inscription en ligne disponible sur le site Internet : www.marathonnmontpellier.fr
C’est rapide et tu recevras une confirmation immédiate de ton inscription.


Quels sont les tarifs ?

Les tarifs évoluent selon la course que tu choisis et la période à laquelle tu t’inscris. Retrouve toutes les informations sur la page inscription :
– Marathon de 47€ à 62€
– Semi-Marathon de 23€ à 35€
– Relais de 4 à 6personnes dès 15€ par personne
– Marche Nordique Santé dès 10€


Que comprend mon inscription ?

Pour chaque course, l’inscription comprend :

  • Tee-shirt de l’événement
  • Dossard de l’événement
  • Ton chrono officiel
  • Une bière offerte à l’arrivée
  • Une médaille finisher (Marathon)
  • Les ravitaillements sur la course et le ravitaillement final
  • La sécurité sur le parcours
  • La gestion et les équipements des volontaires

Comment être sûr d’être bien inscrit(e) ?

Une fois ton inscription terminée, tu recevras deux mails, l’un confirmant ton inscription à l’épreuve, l’autre confirmant la prise en compte de ton paiement.


Puis-je venir si je suis en situation d’handicap ?

Nous mettons tout en œuvre afin que le parcours soit accessible à tous. Il est nécessaire de nous contacter auparavant (via la page contact).


Puis-je annuler mon inscription ?

Pour cela je t’invite à te référer au Règlement du Marathon de Montpellier 2022 à l’Article 15 (Annulations).


Les places sont-elles limitées ?

Sur chacun des formats de course les places sont limitées en fonction de la configuration du site et des contraintes de sécurité liées à ce dernier. Ne tarde pas trop à t’inscrire car la fermeture des inscriptions peut intervenir à tout moment.

Où et comment retirer mon dossard ?

Où ? Au village départ de l’épreuve à l’adresse PLACE DU NOMBRE D’OR 34000 MONTPELLIER

Quand ? L’avant-veille de l’épreuve de 17h à 20h00. La veille de l’épreuve de 14h00 à 18h00 et le jour même de 7h à 8h00.

Comment ? Il faudra te munir de :

Ta confirmation d’inscription avec le e-billet reçu par mail la semaine avant l’événement (merci de ne pas imprimer inutilement votre e-billet, tu pourras nous le présenter directement sur ton smartphone) ;

-Ta pièce d’identité ;
-Ton certificat médical, ou de ta licence, si celui- ci n’a pas été validé par l’organisation dans ton dossier en ligne ou s’il n’a pas été mis en ligne ;

Le jour de l’épreuve, ton dossard devra être porté en permanence sous peine de disqualification.

Attention : aucun dossard et pack participant ne sera envoyé par la poste.


Quelqu’un peut-il récupérer mon dossard pour moi ?

Oui, à condition que le dossier du concurrent en question soit complet et validé. Il faudra te munir de sa pièce d’identité (ou d’une copie) et de son e-billet.


Comment puis-je télécharger mon e-billet ?

Tu le recevras par mail la semaine avant l’événement.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Le certificat médical est obligatoire. Il peut être rédigé par le praticien sur papier libre ou en utilisant le formulaire fourni sur www.marathonmontpellier.fr/faq. Une licence FFA compétition 2022 peut remplacer le certificat médical.

Toute personne qui s’inscrit à une épreuve doit justifier d’un certificat médical de moins de 1 an justifiant la « non contre-indication à la pratique du sport en compétition » ou d’une licence compétition FFA 2022.

CERTIFICAT MÉDICAL TYPE ICI
ENGLISH MEDICAL CERTIFICAT HERE


Nous confions cette année la gestion des documents justificatifs à Dokeop, plateforme de gestion de documents justificatifs conçue pour vous faciliter la vie lors de vos démarches d’inscription aux compétitions sportive et/ou de prise de licence en club.

Comment ça marche ?

Le certificat médical ou la copie de licence ne vous seront plus demandés lors de votre inscription en ligne à l’événement.

1/ Une fois votre inscription à l’événement finalisée, vous recevez un email de Dokeop vous invitant à déposer votre document sur sa plateforme.
A noter : l’email de Dokeop est envoyé à l’adresse email utilisée pour l’inscription à l’événement. Pensez également à bien vérifier vos spams.

A tout moment, il est possible de recevoir un nouveau lien de dépose de document à partir de votre adresse email utilisée pour l’inscription à l’événement. Il vous suffit de  vous rendre sur la page d’accueil de Dokeop (cliquer sur “déposer un document”) ou directement sur la page de renouvellement de lien.

2/ Dès que votre document est vérifié, Dokeop se charge de nous communiquer le statut (valide / refusé / en attente de document / en attente de validation) pour que nous puissions mettre à jour et le cas échéant finaliser votre inscription.

À noter : La création de compte membre Dokeop n’est pas obligatoire pour déposer votre document. Toutefois, nous vous conseillons de le faire si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages (reconnaissance de votre document pour vos prochaines inscriptions / stockage sécurisé / relance avant expiration / tableau de bord personnalisé)

Pour toute question ou réclamation liées au traitement de votre document justificatif, nous vous invitons à consulter la FAQ de Dokeop.


Où consulter le règlement de la course ?

Le règlement de la course est disponible dans les informations relatives à la course à laquelle tu souhaites participer (onglet « Nos courses »).
Règlement du Marathon de Montpellier
Event Rules – Montpellier Marathon
(voir les Conditions Générales de Vente)
(General Conditions Of Sale)

Météo Montpellier


Où télécharger une autorisation parentale pour la course KIDS ?

L’autorisation parentale est directement inclue dans le formulaire d’inscription sur notre plateforme en ligne.

A quelle heure dois-je venir ?

Toutes les informations utiles au bon déroulement de ta course (horaires, lieu, stationnement etc.) te seront communiquées en amont de la course par l’intermédiaire du roadbook officiel de l’épreuve. D’ici là, jette un œil au programme par ici.


Où et quand a lieu le départ ?

Le départ a lieu à 8h30 à la Place du Nombre d’Or dans le Quartier Antigone.


Où se situe la ligne d’arrivée ?

L’arrivée est située à la Place du Nombre d’Or dans le Quartier Antigone.


Vestiaires

Cela dépend de la configuration du site d’accueil mais, à minima, il y aura des toilettes qui pourront te permettre de te changer en cas de mauvais temps par exemple.


Bagagerie

Non, il n’y a pas de consignes bagages. Cependant, tu pourras laisser tes clefs de voiture et tes papiers personnels à l’organisation le temps de la course pour ne pas les laisser dans ton véhicule. L’ensemble te sera restitué juste après la finish line.


Toilettes

 Oui, il y a des toilettes sur le village Départ/Arrivée.


Y a-t-il à manger sur le parcours ?

Les ravitaillements sont détaillés dans le roadbook officiel de chaque épreuve (cf onglet «Nos courses »)


Système de chronométrage 

Tous les inscrits se verront remettre, en même temps que leur dossard et leur package coureur, une puce électronique qui permettra de leur donner leur temps officiel et leur classement.


Y a-t-il des meneurs d’allure pour m’aider à atteindre mes objectifs ?

Bien sûr ! Dans chaque sas de départ, des meneurs seront présents pour t’aider à remplir tes objectifs. Ils seront facilement identifiables : ils porteront les couleurs de ton sas !


Temps limite

Oui, pour des raisons organisationnelles et de sécurité, nous nous devons de mettre en place des barrières horaires à différents points du parcours. Toutefois, ces dernières sont basées sur des estimations assez larges, de 8min34/km soit 7km/h. Tu seras informé de ces dernières par l’organisation et tu devras rallier le km 34.3 en moins de 4h54 sinon tu seras mis hors-course (cf règlement).

Quand et où puis-je consulter les résultats ?

Il sera possible de suivre la course en direct sur www.marathonmontpellier.frDès que tu auras franchi la ligne, les résultats officiels seront publiés sur le site www.marathonmontpellier.fr


Existe-t-il des classements ?

Bien entendu, chaque format de course donnera lieu à des classements individuels et/ou en équipe.


Où puis-je récupérer ma médaille finisher (Semi-Marathon et Marathon) ?

Dès la ligne d’arrivée franchie nous prendrons le soin de te la passer nous-mêmes autour du cou, histoire de te laisser profiter de chaque seconde de ton arrivée en tant que SEMI-MARATHON FINISHER ou MARATHON FINISHER.


Où consulter mes photos ?

Les photos seront publiées 48h à 72h après l’événement sur la page facebook dédiée à l’événement. Une première vidéo sera également disponible le lendemain de la course, avant le film officiel 5 jours après maximum.


Des soins de récupération sont-ils prévus ?

Nous faisons notre maximum pour te proposer des soins de récupération gratuits. Quoi qu’il arrive, tu seras informé bien en amont de l’événement via le roadbook officiel de l’épreuve par la présence, ou non, de ces stands de récupération.

Qui peut m’aider le jour de la course ?

La Team MARATHON MONTPELLIER est réputée pour sa bonne humeur et sa bienveillance à toute épreuve ! Les membres de la TEAM, et seulement eux (facilement identifiables par une tenue identique) pourront t’aider en cas de problème le jour de la course. En aucun cas tu dois demander ton chemin à un spectateur ou toute autre personne extérieure, c’est prendre le risque d’avoir une information erronée. Et, même si tu es hyper concentré dans ta course, rien ne t’empêche par un petit sourire ou un geste de remercier chaque membre volontaire de la TEAM 😉


Puis-je être bénévole sur la course ?

C’est avec grand plaisir que nous t’accueillerons en tant que volontaire dans notre équipe MARATHON. Il nous faudrait d’ailleurs être assez fou pour refuser l’aide d’une personne motivée se portant disponible ! Participe au bon déroulement de notre événement et rejoins notre TEAM en te rendant dans l’onglet BÉNÉVOLES du site internet. Toutes les infos y sont disponibles.