Test VMA

TEST VMA

Mercredi 29 Janvier 2020

  • Date : Mercredi 29 janvier 2020
  • Lieu : Stade Philippidès – 542 Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
  • Horaire : 19h, 19h30 ou 20h
  • Durée du test : Plus ou moins 20′
  • Gratuit sur inscription

Le test VAMEVAL permet d’évaluer la VMA à partir d’une course à vitesse progressivement accélérée par paliers d’une minute.
Le rythme imposé par une bande sonore. Il convient à tous les types d’athlètes et son protocole est simple.

  • Principe du test Vameval

Les paliers sont de 0,5km/h, avec des plots espacés de 20 mètres sur une piste d’athlétisme. A chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant. La vitesse va progressivement augmenter de 0,5 km/h toutes les minutes. Au bout d’un certain temps, le coureur va finir par s’arrêter. Le dernier palier terminé permettra d’extrapoler la V.M.A.

  • Déroulement du test Vameval

Il suffit de suivre les indications de la bande-son. Le test débute à la vitesse de 6,5 km/h (cette vitesse peut varier en fonction du niveau de l’athlète). L’athlète doit être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (beep). L’augmentation de la vitesse est de 0,5 km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toute les minutes est appelée un palier. A chaque « beep » le coureur devra ajuster sa vitesse pour être au niveau d’un plot en même temps que le « beep ». Au fur et à mesure de l’avancement du test l’allure s’accélère et il devient plus difficile d’atteindre les plots dans le délai imparti. Dès qu’un retard de plus deux mètres par rapport au plot est constaté en même temps que le signal sonore. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est alors atteinte. Le test est terminé et la VMA est le dernier palier indiqué par la bande son.

  • Pourquoi calculer sa VMA ou Vitesse Maximale Aérobie ?

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est une des notions de base de l’entrainement en course à pied. C’est même un des indicateurs de la performance en course à pied les plus utilisés par les entraîneurs de course à pied. Connaître sa VMA, c’est donc se donner toutes les chances de progresser en course à pied en s’entraînant de manière très précise.

  • La VMA, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base. La Vitesse Maximale Aérobie est donc une des valeurs fondamentales à connaître. En particulier lorsqu’on veut faire de l’entraînement fractionné avec précision. En effet, c’est cette valeur de VMA qui permet de définir à quelle allure on doit s’entraîner pour faire progresser telle ou telle qualité physiologique. Plus on court vite, plus on consomme de l’oxygène jusqu’à ce qu’on atteigne sa capacité maximale.

On définit la VMA comme la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale. Avec une belle formule ça donne VMA = VO2max ou VO2max veut dire Volume d’oxygène maximale. Attention à ne pas confondre la Vitesse Maximale Aérobie avec Votre Vitesse Maximale Brute, au sprint. Selon votre niveau de forme vous pouvez courir à VMA entre 4 et 8 minutes avec une moyenne à 6′. C’est donc un rythme très difficile mais qu’on est capable de maîtriser.

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Source @Running-addict.fr